Formule 1 - Haas rompt son partenariat avec Uralkali, Mazepin perd son baquet
La rumeur ne cessait d’enfler depuis plusieurs jours à cause du conflit entre la Russie et l’Ukraine. C’est cette fois officiel : Haas rompt le contrat de sponsoring la liant à la société Russe Uralkali.
Etabli en 2021, ce contrat avait permis d’offrir de la visibilité à la société Russe et un baquet au fils du propriétaire Nikita Mazepin. L’écurie Américaine justifie cette décision car, comme le reste de la communauté de la F1, elle se dit “choquée et attristée par l'invasion de l'Ukraine et souhaite une fin rapide et pacifique au conflit”.
En conséquence de la fin de ce contrat, Nikita Mazepin, fils du propriétaire de la société Russe, perd son baquet pour la saison 2022. Même si le nom de son remplaçant n’a pas encore été annoncé, tout porte à penser que son remplaçant serait le pilote Brésilien Pietro Fittipaldi. Déjà réserviste dans l’écurie Haas, il avait effectué ses premiers tours de roues en Formule 1 suite à l’accident de Romain Grosjean fin 2020.
Pour rappel, Nikita Mazepin n’a jamais convaincu et a souvent été critiqué pour certains de ses mouvements en course. Il est, avec son co-équipier Mick Schumacher, le seul à ne pas avoir marqué de points en 2021.