Hypercar Le Mans - La nouvelle Peugeot 9X8
Enfin ! Aujourd’hui était le jour de la présentation de la nouvelle hypercar Peugeot qui participera aux 24 Heures du Mans à partir de 2023. Elle s’appelle 9X8 (elle reprend le nom de la dernière Peugeot engagée aux 24 Heures du Mans - la 908) et elle apparaît à moins d’un an de ses premiers tours de roues. Place à sa présentation !
Le design
Développée sur les standards de la marque, la voiture se veut “fine, racée, élégante” comme l’affirme Matthias Hossann, Directeur du Design Peugeot. Parmi ces standards, on retrouve les trois griffes lumineuses en guise de phares avants et arrières ainsi que le nouveau blason rétro-éclairé placé à l’avant de la voiture. Les jantes sont également d’une grande complexité mais la superposition de couleurs les rendent très belles. Les ailes avant reprennent le design des dernières LMP1 avec de larges entrées d’air laissant entrevoir les pneus du véhicule. Deux particularités du véhicule sont tout de même à retenir. La première est l’absence d’aileron arrière qu’Olivier Jansonnie justifie “C’est à nous d’inventer, d’innover et de trouver des opportunités de générer de la performance hors des schémas classiques. Cela a été notamment le cas pour l’aérodynamique. Le règlement nous autorise à avoir un seul élément aérodynamique ajustable, sans qu’il soit précisé que ce doit être l’aileron arrière. Nos calculs et nos simulations ont démontré que nous pouvions être très performants sans aileron arrière”. Une analyse confirmée par Jean-Marc Finot, Directeur de Stellantis Motorsport, « on atteint un niveau d’efficience technique, en aérodynamique, qui nous permet de nous passer de cet artifice. Mais comment, en dépit de toutes les croyances et des habitudes, cette absence est dictée par la recherche de performance, nous allons en garder le secret aussi longtemps que possible ! ». La deuxième particularité notable est le travail effectué sur le cockpit “Jusqu’à présent, cet élément était très anonyme : simplement fonctionnel et générique, sans expression aucune de la marque. En y injectant nos couleurs et notre i-Cockpit, signature intérieure d’identité propre à Peugeot, nous rafraîchissons cet espace. Cela devrait permettre aux spectateurs d’identifier immédiatement une Peugeot lorsque seront diffusées les images des caméras embarquées » comme le précise Matthias Hossann.
La motorisation
Côté motorisation, la nouvelle Hypercar développera 680 chevaux grâce à son moteur thermique V6 2,6 litres Bi-turbo. Cette puissance sera renforcée d’un moteur/générateur électrique placé à l’avant de la voiture. L’ensemble sera couplé à une boîte de vitesses séquentielle à 7 rapports. Pour remporter les 24 Heures du Mans, la voiture devra non seulement être performante mais aussi fiable ! Une préoccupation de tous les instants pour Jean-Marc Finot « nous recherchons à la fois une fiabilité sans faille et une parfaite maîtrise de nos besoins en énergie. Le Mans, c’est un sprint de 24 heures qui peut se gagner ou se perdre sur un seul arrêt au stand. Les Hypercars (LMH) présentent un rendement énergétique exceptionnel, qui préfigure ce que nous retrouverons bientôt sur les voitures de série. C’est en ce sens que nous travaillons sur l’ensemble de la PEUGEOT 9X8 : du groupe motopropulseur à l’aérodynamique, tout doit contribuer à l’hyper-efficience »