Grand prix de France 2021 - Victoire de Max Verstappen
Vous pouvez consulter le résumé de la course ci-dessus ou sur la chaîne Youtube de Canal + sport.
LA PERF : L’écurie RED BULL
Même en commettant une petite erreur en début de course, Max Verstappen parvient à gagner. Et cette victoire, arrachée dans les deux derniers tours de la course, revient en partie au pilote néerlandais qui a su exploiter au maximum les capacités de sa voiture, mais aussi à son écurie, à l’origine d’une stratégie de course parfaite. Cette stratégie repose sur un bel undercut au premier arrêt, puis sur une stratégie à deux arrêts qui a permis au pilote de la voiture numéro 33 de revenir à fond sur les deux Mercedes. Au final, la victoire s’est jouée dans les deux derniers tours, laissant aux spectateurs un suspens haletant jusqu’à la fin de la course ! On en redemande !
LA DECEPTION : L’écurie Ferrari
Après des prestations plutôt correctes en qualifications (5ème et 7ème sur la grille de départ), c’est la douche froide pour la Scuderia Ferrari. Avec un début de course plutôt mitigé, les stratèges de la Scuderia ont tenté l’undercut en faisant rentrer Charles Leclerc en premier. Une stratégie payante puisque le Monégasque a rapidement fait la différence avec ses pneus neufs jusqu’à se retrouver virtuellement 5ème derrière les 4 intouchables qui jouaient la victoire. Cependant les pneus se sont littéralement effondrés en deuxième partie de course sans qu’un deuxième arrêt n’y change rien. Résultat : 11ème place pour Carlos Sainz et encore pire pour Charles Leclerc qui termine 16ème. On espère revoir les rouges en meilleure forme la semaine prochaine en Autriche !
LE CHRONO : 1'36.406
Réalisé alors qu’il était en train de chasser Hamilton, c’est Max Verstappen qui a signé le meilleur temps en course. Avec un chrono de 1'36.406 enregistré au 35ème tour, il devance son co-équipier Sergio Perez qui n’a pas réussi à réaliser mieux que 1'36.693. Contrairement à la dernière course à Bakou, cette belle performance lui permet de gagner un point supplémentaire au championnat du monde puisqu’il a terminé dans les 10 premiers de la course (en l’occurence il l’a gagnée).
Crédit photo @Instagram - Max Verstappen