WEC - Toyota vainqueur des 6 heures de Spa
Après plusieurs reports dûs à la pandémie de COVID-19, le retour du championnat du monde d’endurance était programmé ce samedi 1er Mai 2021 en Belgique pour les 6 heures de Spa Francorchamps. Outre l’ouverture du championnat qui reste un évènement en soit, les observateurs et passionnés de courses automobiles avaient les yeux rivés sur cette première course car elle était la première à mettre en application le nouveau règlement du WEC. Parmi les grandes nouveautés, on note évidemment l’arrivée de la catégorie Hypercar dans laquelle Alpine et Toyota s’affrontent.
Pour cette première course, il s’agit de la Toyota numéro 8 pilotée par Sébastien BUEMI, Kazuki NAKAJIMA et Brendan HARTLEY qui s’impose après les 6 heures de course. Le podium est complété en deuxième position par l’Alpine numéro 36 pilotée par André NEGRÃO, Nicolas LAPIERRE et Matthieu VAXIVIERE et en troisième position par la Toyota numéro 7 pilotée par Mike CONWAY, Kamui KOBAYASHI et Jose Maria LOPEZ.
En catégorie LMP2, c’est la voiture numéro 22 du team United Autosports qui s’impose avec à son bord Philip HANSON, Fabio SCHERER et Filipe ALBUQUERQUE. Les deuxième et troisième places reviennent à la team Jota avec Roberto GONZALEZ, Antonio Felix DA COSTA et Anthony DAVIDSON sur la voiture 38 et l’équipage Sean GELAEL, Stoffel VANDOORNE et Tom BLOMQVIST sur la voiture numéro 28.
EN GTE PRO, la victoire revient à la Porsche 911 RSR numéro 92 pilotée par Kevin ESTRE et Neel JANI. Elle devance les deux Ferrari 488GTE EVO numéros 52 et 51 respectivement pilotées par les binômes Alessandro PIER GUIDI/James CALADO et Daniel SERRA/Miguel MOLINA.
La marque au cheval cabré peut tout de même se satisfaire de la victoire en GTE AM de la Ferrari 488GTE EVO numéro 83 engagée par François PERRODO, Nicklas NIELSEN et Alessio ROVERA. Elle devance l’Aston Martin V8 Vantage numéro 33 du KEATING Racing pilotée par Dylan PEREIRA et Felipe FRAGATF et une autre Ferrari 488GTE EVO, la numéro 47, pilotée par Roberto LACORTE, Giorgio SERNAGIOTTO et Antonio FUOCO pour la team Cetilar Racing.
Vous trouverez ci-dessous un résumé de la course :
Crédit photo : www.24h-lemans.com
Crédit vidéo : www.youtube.com/FIAWEC